Qu’est-ce qu’un « escape game »
Si vous êtes fan des « escape room » alors ceci est fait pour vous. Ces jeux d’un nouveau genre fleurissent un peu partout depuis quelques temps. Cela se passe dans des endroits clos avec une mise en situation comme un laboratoire sur le point d’exploser… L’équipe se met en mode coopération et selon le scénario devra résoudre des énigmes afin de se sortir de situations périlleuses ou carrément de sauver le monde ( sans que ceux-ci soient au courant de l’exploit que vous avez réalisé sauf peut-être vos amis facebook ^^).
Cliquez sur l'image pour accéder au site de cet excellent escape-room. Equipe accueillante et qualité des salles au top!!
Les « escape game » sont tout droit inspiré des « escape room ». Vous allez pouvoir revivre ces expériences à la maison. Le jeu, souvent composé de cartes et parfois accompagné d’une application, va vous emmener dans une histoire et il vous faudra résoudre des énigmes afin de sortir d’une situation plus ou moins critique en un temps donné.
Les cartes du jeu vous donneront les indications sur le déroulement de l’histoire et quelque fois d’accessoires à utiliser. Il ne faut surtout pas lire ces cartes avant de commencer sous peine de dévoiler des éléments essentiels de l’aventure.
Un scénario n’est pas rejouable plusieurs fois. Une fois que l’on connait l’histoire et les énigmes, il y a très peu d’intérêt de recommencer ( sauf pour ceux qui veulent battre le record du temps de résolution de l’aventure). C’est pour cela qu’il faut se mettre dans de bonnes conditions pour vivre pleinement le scénario du premier coup.
A / L’environnement.
Pour vivre pleinement le scénario (qui se situe le plus souvent dans un endroit fermé), il est conseillé d’être au calme. On évitera les lieux de passage fréquenté. De préférence, on choisira aussi une grande table afin de pouvoir étaler les éléments sur la table afin que tout le monde y ait accès. L’endroit devra être aussi bien éclairé afin de pouvoir distinguer clairement les cartes et faciliter la lecture. Il serait dommage de louper un indice sur une carte à cause de la lumière tamisée. Vous pouvez prévoir des chaises mais au bout de quelques minutes, tout le monde sera debout en train de lire, manipuler ou essayer d’associer les cartes.
B / le matériel.
Afin de ne pas perdre de temps (car il est compté), il faut vous assurer d’être prêt à toute éventualité. Il serait dommage que la tablette qui contient l’application tombe en panne de batterie au cours de votre tentative pour sauver le monde d’un péril imminent.
Donc avant de commencer :
Pour les jeux avec une application :
- S’assurer d’avoir téléchargé l’application (si nécessaire).
- Vérifier le niveau de charge de la batterie (l’aventure va durer de 1 à 2 heures)
- Mettre le son sur l’application (il serait dommage de louper des indices)
- Pour certains scénarii, il faudra aussi autoriser la tablette à accéder au microphone.
En plus et pour tous les jeux :
- Une lampe de poche.
- Une loupe.
- Un crayon et du papier.
C / Les coéquipiers.
Les scénarios ont différents niveaux de difficulté. Il faut donc éviter de se lancer dans une aventure « extrême » avec des personnes qui viennent pour la première fois dans le jeu au risque de les démoraliser et de les voir s’ennuyer ferme pendant la partie. Il faut bien avoir en tête que quand on commence un scénario, on ne peut pas s’arrêter et reprendre un peu plus tard. Cela casserait l’immersion dans l’aventure. Il faut donc être sûr que tout le monde a 1 heure (comptez plutôt 2 heures) devant soi. Le mieux est d’avoir une équipe pluridisciplinaire.
La diversité sera la force du groupe. Certaines énigmes seront évidentes pour certains alors que d’autres prendront le relais sur d’autres types de résolutions. La taille de l’équipe a aussi son importance. Il est souvent indiqué sur la boite jusqu’à 6 joueurs mais c’est vraiment un maximum. Il est plutôt conseillé 4 voire 5 joueurs afin que tout le monde puisse profiter de l’aventure.
D / Astuces supplémentaires.
Lorsque l’on retourne des cartes, bien lire à voix haute le texte afin que tout le monde entende et ainsi éviter que chacun doive lire à tour de rôle et ainsi perdre de précieuses secondes.
Lorsque de nouvelles cartes sont retournées, il y a aussi une indication sur les cartes à défausser. Pensez à bien suivre ces informations car sinon, les cartes devenues inutiles risquent de vous embrouiller sur la table de jeu.
Il est aussi bon de réaliser le scénario tutoriel qui se trouve dans la boite. Même si cela parait évident, cela permet de remettre tout le monde dans le bain rapidement.
N’ayez pas peur de lancer des idées qui vous paraissent un peu folles. Les énigmes sont parfois très capillo-tractées mais c’est une joie de trouver finalement la solution.
Les indices : n’ayez pas peur d’utiliser les indices pour vous débloquer d’une situation et ainsi avancer dans le scénario.
Regarder très attentivement les cartes . Utiliser une loupe. Des chiffres, des symboles peuvent s’y cacher.
Conclusion :
Vous voilà prêt à tenter l’aventure. Alors lancez-vous. Lisez à voix haute la première carte qui plante le décor et l’histoire. Bonne chance.